Où installer les détecteurs de fumée dans une maison ?

Près de 27 % de tous les incendies signalés se produisent dans des habitations. Et aussi effrayant que cela puisse paraître, ces incendies peuvent arriver à n’importe qui, à n’importe quel moment. Cependant, en prenant les bonnes précautions, vous pouvez réduire les risques que votre maison prenne feu, ou faire en sorte qu’en cas d’incendie, vous obteniez de l’aide dès que vous en avez besoin. L’une des façons les plus efficaces d’y parvenir est d’installer un détecteur de fumée. Mais pour que cela soit vraiment efficace, vous devez également savoir où installer les détecteurs de fumée. Restez dans les parages, et nous vous dirons ce qu’il faut faire. Les détecteurs de fumée émettent un signal sonore lorsqu’ils détectent de la fumée. C’est pourquoi vous devez les placer au plus près des zones sujettes au feu.

Chaque étage

Idéalement, vous devez en avoir un à chaque étage de votre maison ou de votre propriété commerciale. Cela n’a aucun sens d’en installer un au rez-de-chaussée et de négliger le premier. Un incendie peut tout aussi bien se déclarer au premier étage, qu’en dessous.

Chaque pièce

Les incendies peuvent prendre naissance dans n’importe quelle pièce, vous devez donc installer un détecteur de fumée dans chaque pièce de la maison. Cependant, si vous avez un budget limité, essayez de vous concentrer sur les pièces où se trouvent des points de branchement, des prises de courant et des appareils électriques fréquemment utilisés.

L’escalier

C’est toujours une idée intelligente de placer une alarme sur votre escalier car cela permet d’alerter les deux, les personnes vivant à l’étage ainsi qu’en bas. De plus, si vous ne pouvez pas vous permettre d’installer des détecteurs aux deux étages de la maison, cela peut être une solution astucieuse.

Votre cuisine

Votre cuisine est l’endroit où se trouvent les cuisinières, et aussi où se trouvent plusieurs autres appareils de chauffage. En plus des détecteurs de fumée, vous devriez également garder un extincteur à proximité pour plus de sécurité.

Veillez à éloigner vos détecteurs de fumée des endroits où il est normal que la fumée sorte. Cela inclut les foyers, les cheminées ou les cuisinières à gaz.

Essayez plutôt de placer les détecteurs de fumée le long d’un mur, de préférence près du plafond. Évitez également de placer vos appareils près des fenêtres, des portes ou des bouches d’aération. Pour une efficacité maximale, veillez à ce que tous vos détecteurs de fumée soient connectés les uns aux autres. Cela signifie que lorsqu’un appareil détecte de la fumée, il déclenche les alarmes de tous les détecteurs, alertant ainsi tous les habitants de la maison. Alors, que faire si cela se produit ? Contactez le service d’incendie le plus proche de chez vous dès que possible et veillez à ce que tout le monde sorte. Après l’incendie, vous devrez vous renseigner sur la restauration des dommages subis par votre maison.

Maintenant que vous savez où installer les détecteurs de fumée, il n’y a aucune raison pour que vous ne les installiez pas ! Ils vous alertent avant qu’il ne soit trop tard, ce qui vous donne le temps de trouver un espace sûr et de minimiser les dommages causés à votre maison. Il existe des tonnes d’options abordables, alors allez-y et faites de votre maison un endroit plus sûr !